Térébenthine - Restauration tableaux Paris - décoration
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Térébenthine - Restauration tableaux paris Les particuliers

   

Térébenthine - Restauration tableaux paris Organismes, galeries, artistes

   

Térébenthine - Restauration tableaux paris L'enseignement


2016


« Paysage », huile sur toile (38,1cm/46 cm), F Navarre, 1944.


« Portrait d’officier, 46e Régiment d’infanterie décoré, Chevalier de la légion », huile sur toile (91cm/ 72,5 cm), non attribuée, XIXème siècle : Restauration de la couche picturale (nettoyage, réintégration matérielle et colorée), Restauration du support (reprise de la planéité des soulèvements en toit et chevauchement de la couche picturale par mise en extension de la toile avec des bandes de tension, refixage synthétique thermoplastique, reprise de déchirure et consolidation localisée).


« Paysage », huile sur toile (91cm/64 cm), E. Chatonay, Fin XIXème-début XXème siècle : Restauration de la couche picturale (nettoyage, réintégration matérielle et colorée), Restauration du support (reprise de déchirure et consolidation localisée).


« Vierge à l’enfant », huile sur toile (58cm/48 cm), non attribuée, XVIIème siècle : Restauration de la couche picturale (nettoyage, réintégration matérielle et colorée), Restauration du support (reprise de déchirure et rentoilage mixte inversé).


« Coulisses », huile sur toile (55,5cm/38 cm), Maurice Georges Poncelet (1897 -1978), 1941 : Restauration du support (reprise de la planéité, reprise de la tension et pose de bandes de tension).


« Paravent aux oiseaux », huile sur toile (1m50/2m), Liénard Fontaine, 1901 : Restauration de la couche picturale (nettoyage, réintégration matérielle et colorée), Restauration du support (reprise de déchirure et consolidation localisée, reprise de la planéité, reprise de la tension et pose de bandes de tension).


« Portrait de femme », huile sur panneau (41cm/32cm), attribuée à Pierre Vaillant (non signée), XXème siècle.


2015


"Plage", huile sur toile (11cm/25cm), non attribuée, XIXème siècle : Restauration du support (reprise de déchirure et consolidation localisée).


"Scène de chasse", huile sur toile (50cm/65,2cm), non attribuée, XXème siècle : Restauration de la couche picturale (nettoyage, réintégration matérielle et colorée), Restauration du support (reprise de déchirure et consolidation localisée).


"Nature morte aux légumes d’hiver", huile sur toile (0,60m/0,83m), Delpech Hermann, Fin XIXème-début XXème siècle : Restauration du support (reprise de déchirure et rentoilage mixte inversé).


"Scène de naufrage", huile sur toile (50,3cm/72,2cm), E. Titto, XVIIIème siècle : Restauration de la couche picturale (nettoyage, réintégration matérielle et colorée), Restauration du support (reprise d’une double déchirure de la toile de rentoilage et de la toile d’œuvre, reprise de l’adhérence localisée de ces deux toiles et consolidation localisée).


Inventaire-Conservation préventive-Nettoyage :
"Chartres" ou "Du bord de l’Eure" la Cathédrale vue de la basse ville, huile sur panneau (55,1cm/46,3cm), attribuée à Pierre Vaillant (non signée), environ 1935.


"Côte bretonne à Camaret », huile sur toile (46cm/61cm), attribuée à Pierre Vaillant (signature dans l’angle inférieur droit), XXème siècle.


"Emile Vaillant", huile sur toile (46,5cm/39cm), attribuée à Pierre Vaillant (signée dans l’angle inférieur gauche), 1913 (angle inférieur gauche).


"Etude pour les petits chartreux, de l’église Saint Pierre à Chartres", huile sur carton chiffon (20,2cm/28,3cm), attribuée à Pierre Vaillant (signature angle inférieur gauche), XXème siècle.


"Guy Vaillant", huile sur toile (33,5cm/24cm), attribuée à Pierre Vaillant (signée dans l’angle inférieur gauche), XXème siècle.


"Jeune breton(ne)", huile sur panneau (32,3cm/23,2cm), attribuée à Pierre Vaillant (non signée), environ 1903.


"Jeune fille au tablier bleu", huile sur panneau (32,3cm/23,2cm), attribuée à Pierre Vaillant (non signée), environ 1903.


"La cour des miracles", huile sur panneau (24,1cm/32,3cm), attribués à Pierre Vaillant (non signée), environ 1920.


"Paysage breton-femme à la vache", huile sur toile (38,2/55,2cm), attribuée à Pierre Vaillant (signature dans l’angle inférieur droit), XXème siècle.


"Tas de Pois à Camaret", huile sur toile (54,5cm/81,1cm), attribuée à Pierre Vaillant (non signée), XXème siècle.


"Portrait de François Isidore Vaillant", gouache sur ivoire (7cm/5,5cm), non attribuée, 17ème siècle.


"Portrait d’homme en buste", pastel sur papier marouflé sur toile (55,5cm/44,3cm), non attribué, XIXème siècle : restauration couche picturale (suppression des auréoles, retouches des zones lacunaires) Restauration du support (consolidation des déchirures, reprise du marouflage).


« Six stations de chemin de croix », huile sur toile (89cm/43cm), non attribué, XIXème siècle : restauration de support (reprise des déchirures, rentoilage mixte inversé).


2014


"Retour de pêche", huile sur carton (49,6/68,8cm), Skurikov Yuri, XXème siècle : restauration de la couche picturale (décrassage, refixage, réintégration colorée).


« Bal de nuit », huile sur toile (117cm/89cm), Daniel Réal, XIXème siècle : restauration de la couche picturale (nettoyage, consolidation réintégration colorée et restauration de support (reprise de la tension).


« Marché à Madagascar », acrylique sur toile (92cm/92cm), Zach Edith, XXème siècle : restauration du support (remise dans les dimensions d’origine suite à une contraction de toile).


* « Mort de Didon », huile sur toile (89cm/116cm), non attribuée, XVIIIème siècle : restauration de la couche picturale (nettoyage et suppression des repeints, réintégration colorée des zones lacunaires)et restauration de support (consolidation générale du support : rentoilage mixte inversé).


« Portrait du Général Alexandre Pétrovitch Yermoloff », gouarche sur ivoire (ovale d’environ 10,5/8,5cm), non attribué, XVIIIème siècle russe : restauration de support (consolidation générale de la plaque d’ivoire fissurée et reprise de l’encadrement) et restauration de la couche picturale (réintégration colorée partielle sur les zones abimées).


« Pont du Château », dessin au graphite, signé Comte de Jarnac et «chevaux», lithographie, signée Carle Vernet : conservation curative (dépoussiérage et mise en place de passe-partout).


« Paysage », Huile sur toile, signée Fargis : restauration de la couche picturale (Nettoyage et réintégration colorée) et restauration du support (Repise de la tension, reprise de déchirure).


« Portrait d’homme », huile sur papier marouflé, Cleaille : restauration de la couche picturale (Nettoyage et réintégration colorée) et restauration du support (Reprise de la planéité, comblement des lacunes du support).


2013


Copie d’une peinture murale de la Villa Guilia à Rome, acrylique sur toile (7m2), XXIème siècle, Marouflage sur mur intérieur.


Copie d’une peinture murale de la Villa Guilia à Rome, acrylique sur toile (3m2), XXIème siècle, Marouflage sur mur intérieur.


« Scène de taverne », huile sur panneau de bois, (tondo de 11cm de diamètre), Ecole de David TENIERS XVIIème siècle : restauration de la couche picturale (Décrassage, allègement de vernis, dégagement des repeints, vernissage et réintégration colorée).


« Les laboureurs », huile sur toile (22cm/34cm), signée Jules-Emile ZINGG, XXème siècle : restauration de la couche picturale (Décrassage, pose de mastic, réintégration colorée et vernissage).


« Pastoral », huile sur panneau de bois, (tondo de 34cm de diamètre), PATEL XVIIème siècle : restauration de la couche picturale (Décrassage, allègement de vernis, dégagement des repeints, vernissage et réintégration colorée).


« L’oiseleur », huile sur toile (1m31/0m86), signée PACZKA, XIXème siècle : restauration du support (refixage et stabilisation de la toile), restauration de la couche picturale (Décrassage, allègement de vernis, dégagement des repeints, vernissage et réintégration colorée).


Table laquée, laque sur bois (tondo de 90cm de diamètre) : reprise en laque du plateau.


Rituel persan 1, gouache sur ivoire (15cm/7cm), non attribuée XVIIème siècle : restauration de la couche picturale (Décrassage, refixage et consolidation de la peinture, réintégration colorée).


«Rituel persan 2, gouache sur ivoire (15cm/7cm), non attribuée XVIIème siècle : restauration de la couche picturale (Décrassage, refixage et consolidation de la peinture, réintégration colorée).


Affiche « La Comtesse de Maritza papier marouflé sur toile (1,20m/0,98m), Dola, alentours 1930, restauration de support (marouflage papier/toile : technique naturelle), restauration de couche picturale (réintégration colorée).


Carte maritime English channel papier marouflé sur toile (1,07m/2,10m), XIXème siècle, restauration de support (marouflage papier/toile : technique naturelle), restauration de couche picturale (réintégration colorée).


Portrait Tête chien huile sur toile marouflée sur panneau contre-plaqué (0,43m/0,31m), Poncelet, XIXème siècle, restauration de couche picturale (nettoyage, réintégration colorée).


Portrait en buste de jeune fille, huile sur toile (0,27m/0,218m), non attribué, XIXème siècle, restauration de couche picturale (nettoyage, réintégration colorée).


Etude de nu huile sur carton entoilé (0,38m/0,46m), Non attribuée, 1959 sous la direction d’Aujame, cours de la Grande Chaumière, restauration de couche picturale (nettoyage, refixage peinture mate, réintégration colorée).


2012


*Saint Homme huile sur toile (0,65m/0,40m), anonyme, XVIIIème siècle, restauration de support (rentoilage traditionnel : technique naturelle).


Vue de la ville de Biskra huile sur parchemin tambour tendu double face sur un châssis en bois (0,25m/0,25m), Hatjri, XIXème siècle, , restauration de support (consolidation de déchirures, marouflage sur toile : technique naturelle), restauration de couche picturale (nettoyage, réintégration colorée).


*Job huile sur papier calque marouflé sur toile (0,65m/0,55m), Georges Rouault, XIXème siècle, restauration de couche picturale (nettoyage et allègement de vernis, refixage local du papier d'oeuvre au support, réintégration colorée).


* Double portrait face à face, transposition huile sur toile (0,795m/1,06m), anonyme, XVIIème siècle : restauration de support (reprise de transposition: technique synthétique) collaboration avec Nelly François restauratrice de couche picturale.


* Portrait de femme en buste huile sur toile (oval 0,75m/0,60m), anonyme, XVIIème siècle : restauration de la couche picturale (nettoyage, vernissage, réintégration colorée) et restauration de support (refixage synthétique, pose de bande de tension).


* Allégorie féminine, huile sur toile (0,878m/1,198m), attribuée à Pierre MIGNARD, XVIIème siècle, restauration du support (rentoilage cire-résine). Collaboration avec Claudine Passicos restauratrice de couche picturale.


* Sainte Cécile, huile sur toile (1,06m/0,833m), attribuée à Giovanni Andrea SIRANI XVIIème siècle, restauration du support (rentoilage cire-résine). Collaboration avec Claudine Passicos restauratrice de couche picturale.


2011


* Montage pour 6 œuvres papier de AÏZEPIRI : restauration du support (marouflage sur toile, technique synthétique, mise au format standard).


« Portrait d’homme en buste» huile sur toile (0,65/0,55m ovale), anonyme, XVIIème siècle : restauration couche picturale (nettoyage, vernissage, réintégration) et restauration du support (rentoilage traditionnel aqueux).


* « Bord de mer bretonne », aquarelle sur papier (0,93m/1,52m), anonyme, XXème siècle : restauration de couche picturale (réintégration colorée) et restauration de support (suppression des déformations humidification et table basse pression, marouflage sur toile technique aqueuse)


« Campagne flamande avec paysans », huile sur panneau de chêne (0,252m/0,314m), attribuée à Peter de Bloot, XVIIIème siècle, restauration de la couche picturale (nettoyage, vernissage, réintégration).


* « Venus, Hermès et Cupidon», huile sur toile (1,21m/1,345m), attribuée à BURINI XVIIème siècle : restauration de la couche picturale (nettoyage, vernissage, réintégration) et restauration du support (rentoilage mixte inversé).


* « Triomphe de David », l’huile sur papier marouflé sur panneau (0,445m/0,51m), anonyme, copie d’une œuvre de VACARO XIXème siècle : restauration de la couche picturale (nettoyage, vernissage, réintégration) et restauration du support (marouflage, technique traditionnelle aqueuse sur toile).


* « Portrait de femme», huile sur toile (0,795m/0,625m), anonyme, XVIIIème siècle : restauration de la couche picturale et restauration du support : reprise de transposition.


* « Héro et Léandre s’embrassant » huile sur toile (0,80m/0,633m), F.J. HARRIET XVIIIème siècle : restauration du support (reprise de transposition).


* « Héro trouvant Léandre mort » huile sur toile (0,80m/0,633m), F.J. HARRIET XVIIIème siècle : restauration du support (reprise de transposition).


2010


* Lampes en résine (40cm de hauteur), XXème siècle, comblement en résine époxy teintée des éclats du pied de lampe.


* « Arbre », huile sur toile marouflée sur carton et contre-plaqué, attribuée à August RENOIR XIXème siècle : restauration du support (reprise
du marouflage existant technique traditionnelle aqueuse).


* « Vierge à l’enfant » huile sur toile (1,11m/0,98m 1,09m2), attribuée à A. GENTILESCHI XVIIème siècle : restauration du support (rentoilage traditionnel aqueux).


* « Enfant aux pieds nus » huile sur toile (1,20m/0,80m 1m2), attribuée à CHALIS, XXème siècle : restauration de la couche picturale et restauration du support (doublage synthétique).


2009


« Paysage au coucher de soleil » huile sur toile (0,34m/0,52m 0,43m2), anonyme, XIXème siècle : restauration couche picturale et restauration du support (suppression des cloques indurées, refixage des soulèvements et remise dans le plan des chevauchements de la matière picturale, rentoilage traditionnel aqueux).


* « Leçon de musique » huile sur toile (0,973/1,329m), attribuée à N. REGNIER XVIIème siècle : restauration du support (rentoilage traditionnel aqueux).


* « Sainte famille » huile sur toile (0,645/0,81m), attribuée à J. STELLA XVIIème siècle : restauration de la couche picturale et restauration du support (refixage de soulèvement en toit et rentoilage traditionnel aqueux).


* « Jacob donnant sa bénédiction à son fils Isaac » huile sur toile (1,45/2,00m), attribuée à G. BENEDETTO XVIIème siècle : restauration de la couche picturale et restauration du support (rentoilage traditionnel aqueux).


* « Venus et Adonis » huile sur toile (0,26/0,17m), attribué à LUTI XVIIème siècle : restauration de la couche picturale et restauration du support : doublage synthétique transparent et suppression du crossing over causé par son ancienne toile de rentoilage.


* « Les anges musiciens » huile sur toile (0,44/0,55m), anonyme, XVIIème siècle : restauration de la couche picturale et restauration du support (reprise de transposition).

   


2016 DRAC Aquitaine


"Sainte Famille", huile sur toile (1,41m/1m25 en chapeau de gendarme), non attribuée, XVIIème siècle, Cathédrale d’Aire-sur-l’Adour, Landes 40800, DRAC Aquitaine : Restauration du support (rentoilage cire-résine). Collaboration avec Philippe Rollan, restaurateur de couche picturale.


2012 Galerie privée parisienne


* Personnes s’excerçant en art dans un intérieur d’une église en ruine », huile sur papier marouflé sur toile (0,605m/0,501m) attribuée à Hubert ROBERT : restauration de la couche picturale (Décrassage, Allègement de vernis et dégagement des repeints et mastics débordants, vernissage et réintégration) et restauration de support (reprise du marouflage papier sur toile, technique aqueuse).


* « Portrait de Femme » huile sur papier marouflé sur toile (0,601m/0,495m), attribuée à Jean-Baptiste Marie PIERRE XVIIIème siècle : restauration du support (remise dans le plan des déchirures et marouflage sur toile, technique aqueuse).


2012 DRAC Aquitaine


Nativité, huile sur toile (2,30m/2,10m soit 4,80m2), signée Jacob GALLIOT 1691, XVIIème siècle , Sacristie de la Cathédrale Sainte Marie de Bayonne, DRAC Aquitaine : restauration du support (rentoilage cire-résine). Collaboration avec Claudine Passicos restauratrice de couche picturale.


2012 Fondation privée


* Le lion, étude pour le bestiaire, peinture mixte sur papier marouflé sur toile (0,376m/0,533m), œuvre de Georges ROUAULT, XXème siècle : restauration de support (reprise du marouflage sur toile : technique synthétique).


2011 DRAC Haute Normandie


* « Rosaire» huile sur toile (0,79m/1,66m 1,31m2), anonyme XVIIIème siècle ; Cathédrale de Rouen, DRAC Haute Normandie , appel d’offres honoré avec Mme Zwyc (Mandataire), Mme Garcia-Martinez et M. Nouaille : restauration couche picturale (réalisée conjointement avec Caroline Garcia-Martinez) et restauration du support (incrustation d’un tiers de l’œuvre dont la partie inférieure était entièrement lacunaire, rentoilage mixte inversé).


* « Déploration » huile sur toile (1,98m/1,48m 2,9m2), anonyme XVIIIème siècle, Cathédrale de Rouen, DRAC Haute Normandie, appel d’offre honoré avec Mme Zwyc (Mandataire), Mme Garcia-Martinez et M. Nouaille : restauration du support (doublage léger transparent à la cire).


2010 Fondation privée


* Deux œuvres attribuée à Georges ROUAULT XXème siècle , huile sur papier photographique gélatine : restauration du support dû
à une perte d’adhérence entre la couche picturale et la couche de gélatine (marouflage sur toile, technique synthétique).


2010 DRAC Poitou-Charente


« Christ aux outrages» (0,835m/0,585m 0,71m2), anonyme XVIIIème siècle, Cathédrale d’Angoulême, DRAC Poitou-Charente : restauration de support (rentoilage mixte inversé).


2009 Fondation privée


* « Paysage Nordique » huile sur papier marouflé sur toile (0,095/0,13m), attribuée à Georges ROUAULT XXème siècle : restauration du support (reprise d’un marouflage technique synthétique).


* « Deux falaises », peinture mixte sur papier, attribuée à Georges ROUAULT XXème siècle : restauration du support (marouflage sur toile, technique synthétique).


* Une oeuvre de la réincarnation du père Ubu, peinture mixte sur papier, attribuée à Georges ROUAULT XXème siècle : restauration du support (marouflage sur toile, technique synthétique).


* « Deux têtes face à face » peinture mixte sur papier photographique (0,29/0,227m), attribuée à Georges ROUAULT XXème siècle : restauration du support (marouflage sur toile, technique synthétique).


* « Paysage aux personnages, Harmonie rose/jaune » MCN, peinture mixte sur papier, attribuée à Georges ROUAULT XXème siècle : restauration du support (marouflage sur toile, technique synthétique).


* « Nu », Réincarnation du père Ubu, huile sur papier marouflée sur panneau de chêne, attribuée à Georges ROUAULT XXème siècle : restauration du support (reprise du marouflage sur panneau de contre-plaqué stable, technique synthétique).


2009 DRAC Pays de la Loire


* « La Vierge remettant le scapulaire à St Siméon Stock », huile sur toile (1,07/1,52m), attribuée à P. BESNARD XVIIème siècle, DRAC Pays de la Loire et commune de Torce-Viviers-en-Charnie, église St Pierre et St Paul : restauration du support (reprise de transposition).

   


Depuis 2017


Enseignante de cours théoriques des sciences et techniques des matériaux liés au support et à la restauration des supports de peinture, de la seconde à la quatrième années, en binôme avec M. Nouaille.


Depuis 2010


Enseignante de restauration de tableau programme de première année, école de Condé (Paris).


2013


Encadrement d’un chantier école Condé-Restauration de deux peintures murales de Yussef Hoyek, Ebrine (Liban).


2010-2011


Encadrement d’un chantier école Condé. Maquette de bateau-ville, l’Haÿ-Les-Roses, 94 (France).

* Restauration réalisée en sous-traitance pour le compte de l’atelier de Mr Olivier Nouaille - Paris 14e