Térébenthine - Restauration tableaux Paris - décoration
TOURS / PARIS 14e - Tél. : 06 84 63 25 35 - E-mail : contact@terebenthine-restauration.com - Télécharger le book de la restauratrice
 

Térébenthine - Restauration tableaux paris Restauration des supports marouflagés


Le marouflage est une technique qui consiste à coller un support d’œuvre fin sur un support plus épais et plus rigide : une toile sur un panneau de bois ou un papier sur une toile, par exemple. Pour consolider les deux supports, des colles naturelles ou des adhésifs synthétiques sont utilisés. Les matériaux et le support de marouflage employés au cours de la restauration dépendent des altérations, du comportement de l’œuvre, de son précédent support de marouflage et de son lieu de conservation future. Tous les matériaux employés sont réversibles et stables dans le temps.


La principale conséquence d’altération des marouflages est la perte d’adhérence entre le support de l’œuvre et le support de marouflage. Cette alteration induit des déformations dans le support d’œuvre ainsi que des risques au niveau de la couche picturale. Afin de remédier à ce problème, une dérestauration est bien souvent nécessaire. Pour garantir la pérénité de l’œuvre tout entière, un nouveau système de marouflage peut être réalisé. Les techniques de démarouflage sont très différentes selon les supports. Elles peuvent nécessiter soit d’une simple action mécanique avec mise en place d’une protection de surface, soit de l’utilisation de matériel plus complexe comme une table basse pression, permettant de maintenir l’œuvre dans le plan lors de la suppression du support de marouflage.
L’utilisation de solvants ou encore de sources de chaleur artificielles sont souvent nécessaires afin de ramollir la colle de marouflage.


Les matériaux, les adhésifs, les supports intermédiaires et le traitement dépendent du support de l’œuvre, du marouflage ainsi que des altérations. Deux possibilités s’offrent dans le choix des matériaux : aqueux ou synthétiques.
Avec la méthode dite « aqueuse », le restaurateur reste dans une cohérence de l’œuvre, en utilisant, des matériaux naturels souvent déjà présents dans l’œuvre à restaurer. La restauration nécessite des adhésifs naturels aqueux et un support naturel du type toile de lin. L’avantage de cette méthode est de garantir une homogénéité de réactivité entre les matériaux de l’œuvre et les matériaux de consolidation, et donne un très beau rendu esthétique. Cette méthode ne peut être entreprise sur des œuvres sensibles à l’humidité, ou qui seraient exposées dans des milieux à fortes variations hygrométriques.
Avec la méthode dite « synthétique », le restaurateur doit entreprendre en amont une stabilisation de l’œuvre avec des matériaux synthétiques afin de garantir une cohérence de réaction entre le support de l’œuvre et le support de marouflage. Cette technique permet une bonne stablisation de l’œuvre face à l’humidité.


La plupart des reprises de marouflage est réalisée sur table chauffante basse pression ou sous enveloppe souple sous vide pour les très grands formats.


Dans le but de créer un décor personnalisé dans vos pièces à vivre, ou de reprendre un décor déjà présent, l'atelier Térébenthine peut aussi entreprendre des marouflages muraux, par exemple des toiles peintes marouflées sur mur.
Afin d'assurer la pérennité de ces montages, il est extrêmement important que vos murs soient sains, c'est-à-dire qu'ils n'aient pas d'infiltration d'eau, ou qu'ils ne s'effritent pas. Dans le cas de présence de fissures, celles-ci pourront être au préalable bouchées à l'enduit et consolidées avec un calicot.
Concernant l'oeuvre à maroufler sur mur, il pourra être réalisé en amont :

  • une stabilisation de toile, si celle-ci est constituée de matériaux récents, afin d'éviter tout mouvement dimensionnel et tout risque de décollement (toile/mur).
  • un collage à l'arrière de la toile d'oeuvre, d'une couche intermédiaire qui facilitera le démarouflage, si il est envisagé de déplacer l'oeuvre peinte.
Les adhésifs employés sont des matériaux synthétiques, réversibles et stables dans le temps.

 
Stéphanie TEYSSIER - Terebenthine - Atelier de restauration - Paris - Tours   Stéphanie TEYSSIER - Terebenthine - Atelier de restauration - Paris - Tours